Une équipe de chercheurs, de l’université de Guadalajara au Mexique et de l'université de la république d'Uruguay, a mis au point une nouvelle technique d’acquisition des images utilisant des bandes de lumière et des filtres afin de restituer des visages en 3D.
Cette technique consiste à envoyer des bandes lumineuses, et d’autres sombres, par un projecteur, sur l’objet à scanner. Ensuite, une caméra capte le maillage formé et traite chaque ligne comme un motif binaire clair et obscur. Elle le forme en une grille d’informations binaires. De plus, pendant cette opération, huit filtres de différents niveaux de gris sont également projetés. Ils permettent de donner à l'image un volume, une texture et une bonne définition. Une fois les informations nécessaires sont enregistrées, un logiciel développé par les chercheurs permet de reconstruire l’image tridimensionnelle.
Par ailleurs, cette technique pourrait avoir des applications multiples, notamment la modélisation des pièces mécaniques anciennes. Les chercheurs souhaitent rendre le logiciel compatible avec les technologies d’impression 3D actuelles.
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